JUST THAT - 2010

 
Le coin de chaos résiste, oui, mais en même temps il se circonscrit tout à fait méticuleusement et s'aligne sur le fin bord de la route qui, alors, s'enfonce en parallèle droite, lisse, inencombrée... Au coin, au prisme précaire que la tranchée de la ruelle donne à voir, répond le triangle du personnel de l'image. Un homme debout à gilet orange, un livreur ? un facteur ? quelqu'un de la voirie ? Ou question extrême-orientaliste dont il nous faut avoir honte ? Cet homme nous voit qui viendrait à nous... peut-être... bref, un homme debout nous voit photographier debout, tandis que nous en voyons un autre manger accroupi, à hauteur de poubelle, et qui nous ignore. Un employé pressé ? Un flambeur rescapé de la nuit ? Tout à son casse-croûte, celui-là, et quels souliers ! Tandis qu'à nos pieds à nous ce sont des cônes de signalisation. Eux-aussi se pressent à la lisière de la serpente, ils nous séparent des autres humains et du chaos. Encore une fois, nous sommes du bon côté... de celui du brillant pavage, du côté d'un bar, ou d'une discothèque [...].

Que ça, extrait, 2010


Leaving the dense patterns on the left, with tracery of wires and ad signs, our backstreet bends as a sort of chicane before heading towards the simple grids at the back on the right, and in this move it offers a tinkered and temporary equipment (which could well be in place for an indefinite time, depending on the neglect of the town planners), dedicated to quick transit: intestinal, pedestrian, automobile and... anamnestic. So quick indeed that, as soon as the following text of an epoch (thirty years ago) when the digital was still not existing comes to one's mind: « The flash of the haiku does not clarify, does not reveal anything; it is like the flash of photography which one would tend to use with precaution [...] but without having charged the camera with a cartridge. Or: haiku (the streak) renders the referencing gesture of the little child which points a finger on whatever it is [...], saying just: that! Of such an immediate movement [...] that what is designated is the very nullity of all classification of the object, nothing particular»… one's train already enters the Basel main station.

Just that, extract, 2010

publié dans IACSA, Cultural studies in architecture, Vol.2 / 01 2010